samedi 31 mai 2014

Exercice UML description propulsion d'une automobile

UML-Etude des cas

But
L’objectif de cet exercice est l’analyse et la conception d’un système qui permet de décrire la propulsion d’une automobile.
Expression du problème
La propulsion d’une automobile est un assemblage de diverses pièces principalement : un moteur, des roues, des freins, un réservoir, et une batterie.
Le fonctionnement général de la propulsion de la voiture est piloté grâce à des systèmes de contrôles tels que les pédales (accélérateur et frein).
De même ce fonctionnement est supervisé grâce à des systèmes de supervision appelés voyants, jauges ou compteurs. Chacun de ces systèmes de supervision est associé à une ou plusieurs pièces de l’automobile.
Le système ne modélise pas le fonctionnement de l’embrayage. Pour simplifier, il est possible de considérer que la boîte à vitesse est semi-automatique, ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire de débrayer pour passer d’un rapport de vitesse à l’autre ou pour s’arrêter mais que le conducteur sélectionne quand-même manuellement le rapport de vitesse qu’il désire.
Règles et contraintes                   
La voiture respecte les contraintes suivantes :
·  une automobile a quatre ou cinq roues suivant qu’il y a une roue de secours ou non ;
·  les feux de freins sont allumés lorsque les freins sont actionnés à l’aide de la pédale de frein ;
·  le moteur ne peut démarrer que si la batterie est chargée et si le réservoir contient du carburant ;
·  le régime du moteur dépend directement des actions sur l’accélérateur qui peut être enfoncé ou relâché ;
·  la vitesse de rotation des roues dépend de la vitesse du moteur et du rapport sélectionné par la boite de vitesse ;
·  les systèmes de contrôle minimum sont : un compte tour, un compteur de vitesse, une jauge de carburant, un voyant d’usure de frein, une jauge de charge de la batterie.
Travail demandé
1.      Établir le cas d’utilisation
2.      Répertorier les classes candidates
3.      Lister les premiers attributs des classes