Diagramme de classes :
Information utile:
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Le diagramme de classe est composé de 3 classes :
ü Client : Comportant comme
attributs les informations relatives aux clients avec les méthodes d’accès à
ces derniers.
ü Voiture : Comportant comme
attributs les informations relatives aux voitures avec les méthodes d’accès à
ces derniers.
ü Manager : Comportant comme
attributs les informations relatives aux Managers avec encore une fois les
méthodes d’accès à ces derniers.
Il y a aussi une association Location entre Client et Voiture porteuse de
la date et la durée de location.
Diagramme de déploiement :
Diagramme de Package :
III- Architecture adoptée :
Pour garantir à notre application la facilité d’extension et de
modification ultérieure on a adopté une architecture organisée en cinq couche
(5 tiers ):
Ø Couche présentation : elle incorpore toute la logique présentation de
l’application : pages HTML et JSP. Elle interagit avec la couche logique
applicative.
Ø Couche logique applicative : elle regroupe un ensemble d’objets « contrôleurs » qui
sont des objets artificiels entre les objets graphiques et les objets
métiers elle connaît l’interface des
objets de la couche métiers et joue le rôle de « façade » vis-à-vis
de la couche présentation. cette tache est assurée par des SERVELETS.
Ø Couche logique métiers : elle englobe les objets métiers constituant le système étudié(Voiture, Client, Location, Manager).
Ø Couche services techniques : elle assure l’accès à la base de données. Elle incorpore les
classes d’accès aux données (CarDAO, ClientDAO, ManagerDAO, LocationDAO,
JDBCDAO).
Ø Couche Base données : Ce niveau abrite les données nécessaires à l’application. Il
s’agit, de la
base de données installée sur le SGBDR Microsoft SQLServer.
Cette architecture va permettre de répondre au critère d’évolutivité :
o modifier l’interface de l’application sans devoir modifier les objets métier.
o Les objets graphiques ne connaissent pas la couche logique.
o Changer de mécanisme de stockage sans avoir a retouché l’interface ni les règles métier.
o Modularité et réutilisation et une facile maintenabilité.
Cette architecture va permettre de répondre au critère d’évolutivité :
o modifier l’interface de l’application sans devoir modifier les objets métier.
o Les objets graphiques ne connaissent pas la couche logique.
o Changer de mécanisme de stockage sans avoir a retouché l’interface ni les règles métier.
o Modularité et réutilisation et une facile maintenabilité.