UML-Etude des cas
But
L’objectif de cet exercice est l’analyse
et la conception d’un système qui permet de décrire la propulsion d’une
automobile.
Expression du problème
La propulsion d’une automobile est
un assemblage de diverses pièces principalement : un moteur, des roues, des
freins, un réservoir, et une batterie.
Le fonctionnement général de la
propulsion de la voiture est piloté grâce à des systèmes de contrôles tels que
les pédales (accélérateur et frein).
De même ce fonctionnement est
supervisé grâce à des systèmes de supervision appelés voyants, jauges ou
compteurs. Chacun de ces systèmes de supervision est associé à une ou plusieurs
pièces de l’automobile.
Le système ne modélise pas le
fonctionnement de l’embrayage. Pour simplifier, il est possible de considérer que
la boîte à vitesse est semi-automatique, ce qui veut dire qu’il n’est pas
nécessaire de débrayer pour passer d’un rapport de vitesse à l’autre ou pour
s’arrêter mais que le conducteur sélectionne quand-même manuellement le rapport
de vitesse qu’il désire.
Règles et
contraintes
La voiture respecte les contraintes
suivantes :
· une automobile a quatre ou cinq roues suivant qu’il y a une roue de
secours ou non ;
· les feux de freins sont allumés lorsque les freins sont actionnés à
l’aide de la pédale de frein ;
· le moteur ne peut démarrer que si la batterie est chargée et si le
réservoir contient du carburant ;
· le régime du moteur dépend directement des actions sur
l’accélérateur qui peut être enfoncé ou relâché ;
· la vitesse de rotation des roues dépend de la vitesse du moteur et
du rapport sélectionné par la boite de vitesse ;
·
les systèmes de
contrôle minimum sont : un compte tour, un compteur de vitesse, une jauge de
carburant, un voyant d’usure de frein, une jauge de charge de la batterie.
Travail demandé
1. Établir le cas
d’utilisation
2.
Répertorier les
classes candidates
3.
Lister les premiers
attributs des classes