vendredi 20 juin 2014

Mini projet sur les systèmes d'information

Système d'information – Mini projet 

Société de distribution des produits d'affichage électronique

Introduction :

La conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse.
            La méthode Merise propose une approche de la conception séparant l'étude des données de celle des traitements, en avançant progressivement par niveaux.
            Chacun de ces niveaux a pour objectif principal de fournir un certain nombre de documents (MCD, MPD, MCT, ...) permettant ainsi la synthèse textuelle d'un processus de réflexion.
La méthode Merise propose trois niveaux de représentation d’un système d’information :
Ø  Le niveau conceptuel.
Ø  Le niveau organisationnel ou logique.
Ø  Le niveau opérationnel ou physique
Le présent travail traitera le niveau conceptuel et logique d’une étude de cas. 

I.                  Énoncé de l’étude de cas :

La société ELEC est une PME spécialisée dans la distribution de produits d’affichage électronique : panneaux d’information, journaux lumineux, etc.
Le catalogue de cette société représente une variété d’une trentaine de produits. La vente s’effectue uniquement par le biais d’un réseau de représentants travaillant pour le compte de la société. La commercialisation des produits ne concerne que la ville de Casablanca.
Les représentants sont répartis par secteurs géographiques correspondant aux cinq préfectures de la Wilaya de Casablanca. Certains représentants sont aussi  spécialisés dans une ou plusieurs branches professionnelles. Ces dernières sont au nombre d’une vingtaine (i.e. l’automobile, la banque, le médical, etc.).
Après démarchage du client par le représentant, une vente peut être conclue et donne lieu à la signature d’un bon de commande par le client. Le bon de commande est transmis par le représentant à la société. Chaque vente est signée par un seul représentant responsable vis-à-vis du client et de la société.
Chaque mois les représentants perçoivent le montant des commissions pour les ventes réalisées et acceptées par la société.
Pour chaque commande acceptée, il est établi une facture pour les articles disponibles sur stock. Dans le cas d’articles indisponibles, un complément de facture sera établi dès que le réapprovisionnement aura été effectué. Les commandes non acceptées ne font l’objet d’aucun traitement.
Chaque mois des états statistiques sont établis afin de permettre un suivi des ventes par branche professionnelle et aussi par secteur géographique.
Le domaine considéré du système d’information à étudier est « la gestion commerciale de la société ELEC».
Les modèles de documents utilisés par la société ELEC sont fournis ci-joint. Ce sont :
·         Le bon de commande/ facture.
·         Le catalogue des produits, et
·         Le relevé des commissions.
Le travail demandé consiste à élaborer dans un premier temps :
·         Le diagramme de flux de Données,
·         Le dictionnaire de données,
·         Les entités, les relations et le modèle conceptuel de données correspondant.
Dans un second temps, le travail consiste à utiliser l’atelier de génie logiciel Power AMC pour élaborer :
·         Le MCD et le MCC : Modèles conceptuels de Données et de Communications,
·         De déduire du MCD, le MRD : Modèle Relationnel de Données,
·         De générer les ordres de création de la base de données,
·         D’imprimer les dossiers de niveaux conceptuels (données et communications) et relationnel (données).

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