UML-Etude des cas
Objectifs :
Les cas d’utilisation ont pour objectif de :
- Définir les besoins fonctionnels
du système ;
- Définir les frontières du
système avec son environnement ;
- Etablir les scénarios fonctionnels qui
seront utilisés;
- Servir de support de référence tout au long des phases de développement
du système
L’étude de cas concerne un système de gestion de scolarité dans une
université, et commence par l’identification des acteurs et les cas
d’utilisation du système.
Acteurs :
On peut recourir aux questions suivantes pour identifier les
acteurs du système :
ü Qui est intéressé par un besoin donné?
ü Qui profitera de
l’utilisation du système?
ü Qui fournira des données au
système?
ü Une personne joue t-il
plusieurs rôles?
ü Le système fait-il appel à
des ressources externes?
ü Plusieurs personnes jouent-elles le même rôle ?
Les acteurs du système étudié :
Les questions
posées pour identifier les acteurs ont donnés lieu aux réponses
suivantes :
- L’étudiant ;
- Le professeur ;
- L’employé du service d’inscription ;
- Le système
de facturation ;
Cas d’utilisation :
Les cas d’utilisation modélisent un dialogue entre un acteur et le
système.
Les questions suivantes contribuent à identifier les cas
d’utilisation du système :
ü
Quelles
sont les taches de chaque acteur ?
ü
Un
acteur va-t-il créer, stocker, modifier, supprimer et lire des informations du
système ?
ü
Un
acteur aura-t-il besoin d’informer le système d’un changement externe
inopiné ?
ü
Quels
cas d’utilisation décriront la maintenance du système ?
Les cas d’utilisation du système étudié :
- S’inscrire
aux cours ;
- Sélectionner
des cours à enseigner ;
- Lister des
étudiants inscrits aux cours ;
- Choisir
cours ;
- Préparer catalogue des cours ;
- Mettre à
jour les listes des cours ;
- Mettre à
jour des informations relatives aux professeurs ;
- Mettre à
jour des informations relatives aux étudiants ;
Travail demandé :
- Etablir le
diagramme des cas d’utilisation du système
- Etablir la description textuelle pour certains cas d’utilisations