lundi 15 août 2016

Réalisation d’un simulateur Agent Manager SNMP

I-NOTIONS DE BASE:

SNMP signifie Simple Network Management Protocol . Il s'agit d'un protocole qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau et de diagnostiquer les problèmes de réseau. SNMP existe au moins dans les versions 1, 2c, 2 et 3. Comme pour tout protocole, les références sont des RFC. SNMP tire son « S » du fait qu'il s'appuie sur UDP d'une part, et qu'il ne propose qu'un nombre très restreint de commandes.
Les commandes sont les suivantes (version 1):
L'agent utilise le port 161 et le manager, le port 162. Graphiquement, ça donne ceci :



II-OUTIL DE DEVELOPPEMENT:
Pour pouvoir utiliser le SNMP, C# propose des bibliothèques dédiées. A ce titre SNMP library for .NET framework permet d’avoir toutes les fonctionnalités permettant l’utilisation de SNMP sous C#.
Ci-après une discription de ce FrameWork :


Une deuxième variante est de créer une simple classe pour implémenter le protocole SNMP :



III-REALISATION DE L’APPLICATION :
a : Ecran principal :
Ce programme permet de supporter plusieurs versions de SMNP (SNMP V1, V2 et V3)

               b : Envoie d’une requête SNMP à un agent :
Cette fonctionnalité permet de sélectionner un agent et de récupérer des demandes à envoyer (OID, valeur type et valeur). La sélection d’une demande permet de d’activer le bouton « envoyer » et la requête est émise.



              c : Ajout d’une variable à visualiser :

Cette fonctionnalité permet d’ajouter une variable à visualiser (un objet MIB)


d : Ecran de configuration :


Un code a été développé pour le test 

L’implémentation de ce code a permis d’avoir le résultat suivant :

Ces deux écrans  illustrent la manipulation faite.