I-NOTIONS DE BASE:
SNMP signifie Simple Network
Management Protocol . Il s'agit d'un protocole qui permet aux
administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau et de diagnostiquer
les problèmes de réseau. SNMP existe au moins dans les versions 1, 2c, 2
et 3. Comme pour tout protocole, les références sont des RFC. SNMP tire
son « S » du fait qu'il s'appuie sur UDP d'une part, et qu'il ne propose qu'un
nombre très restreint de commandes.
Les commandes sont les suivantes (version 1):
L'agent utilise le port 161 et le manager, le port 162. Graphiquement,
ça donne ceci :
II-OUTIL DE DEVELOPPEMENT:
Pour
pouvoir utiliser le SNMP, C# propose des bibliothèques dédiées. A ce titre SNMP
library for .NET framework permet d’avoir toutes les fonctionnalités permettant
l’utilisation de SNMP sous C#.
Ci-après une discription de ce FrameWork :
Une
deuxième variante est de créer une simple classe pour implémenter le protocole
SNMP :
III-REALISATION DE L’APPLICATION :
a : Ecran
principal :
Ce programme permet de supporter
plusieurs versions de SMNP (SNMP V1, V2 et V3)
b : Envoie d’une requête SNMP à un
agent :
Cette fonctionnalité
permet de sélectionner un agent et de récupérer des demandes à envoyer (OID,
valeur type et valeur). La sélection d’une demande permet de d’activer le
bouton « envoyer » et la requête est émise.
c : Ajout d’une variable à
visualiser :
Cette fonctionnalité
permet d’ajouter une variable à visualiser (un objet MIB)
d : Ecran de configuration :
Un code a été développé pour le test
L’implémentation
de ce code a permis d’avoir le résultat suivant :
Ces
deux écrans illustrent la manipulation
faite.