vendredi 9 mai 2014

Exercice corrigé MCD Gestion des concours d’apprentis menuisier

         Modèle Conceptuel de données –Etude de cas


Gestion des concours d’apprentis menuisiers 


Une école désire gérer la participation de ses apprentis à divers concours de menuiserie. Chaque apprenti est encadré par un tuteur de l’école.
Dans chaque concours, l’apprenti doit réaliser un objet qu’il choisit lui-même. Le jury accorde toujours un nombre de points qui permet d’établir le classement (si 2 apprentis ont le même nombre de points, ils sont ex-æquo).
On désire connaître les concours auxquels ont participé les apprentis, l’objet réalisé, la place et le nombre de points qu’ils ont obtenus (NB : pour la place, on ne gère que les apprentis de l’école).
Les informations collectées sont :
- nom de l’apprenti
- prénom de l’apprenti
- nom du tuteur
- prénom du tuteur
- nom du concours
- lieu du concours
- dotation globale du concours
- date du concours
- nombre de points obtenus
- place obtenue
- nom objet réalisé
Etablir le modèle conceptuel des données?


Categories: