I- Introduction :
Une
structure de données permet de simplifier les traitements de données et
implémente concrètement un type abstrait. Les données sont organisées afin
d’être traitée automatiquement d’une façon plus efficace et rapide. Le fait
d'utiliser une structure de données appropriée à un traitement informatique
peut également faire baisser de manière significative la complexité d'une
application informatique et ainsi participer à faire baisser le taux d'erreurs.
Différentes structures de données existent pour des données différentes ou
répondant à des contraintes algorithmiques différentes :
- Structures
finies :
- constantes
- variables
- enregistrements
- structures composées finies
- Structures
indexées :
- tableaux sur [1..n]
- tableaux associatifs
- Structures récursives :
- listes
- arbres
- graphes
II- Description du projet :
Le but du projet est la conception d'une
application de gestion de magasins en utilisant les listes chaînées. Ainsi que
sa programmation en un langage développé. Le choix s’est porté sur le langage C
qui permet l’utilisation et la manipulation des pointeurs indispensable pour le
travail sur les listes chainées. L’outil d’exécution et de compilation du
programme est l’IDE DEV++.
IL s’agit, en fait, de réaliser un menu1 qui
permet d’accéder soit à la gestion des magasins, soit à la gestion de rayons,
soit à la gestion d’articles, ou bien de quitter l’application, ensuite, si on
accède à gestion des magasins on accède au menu2 où on peut ajouter, supprimer,
modifier un magasin, ou bien afficher la
liste des magasins. Si on accède à la gestion de rayons, on a le menu 3 où on
peut aussi ajouter, supprimer, modifier
un rayon, ou bien afficher la liste des rayons. Si on accède à la gestion des articles, on a
le menu 4 où on peut aussi ajouter, supprimer, modifier un article, ou bien afficher la liste
articles.
III- Les fonctions utilisées :
1. Les structures :
Magasin :
ü Un champ qui sert à fournir les
informations propres à ce magasin : nom, superficie, emplacement, nombre
d’employés
ü Un champ qui sert à maintenir le lien avec le magasin précédent dans la liste :
struct magasin* prec.
ü Un champ qui sert à établir une liaison avec le magasin et la liste de ses
rayons :struct rayon* sommet_rayon.
Une mise en œuvre simple en C :
Rayon :
Chaque rayon contient :
ü Un champ qui sert à fournir les informations propres à ce rayon :nom
,numéro, emplacement, nombre d’articles .
ü Un champ qui sert à maintenir le lien avec le rayon précédent dans la
liste :struct rayon*prec.
ü Un champ qui sert à établir une liaison avec le rayon et la liste de ses
articles :struct article*Sommet_article.
Une mise en œuvre simple en C :
Article :
Les champs d’article servent à fournir les informations propres à lui
:
ü nom,
ü prix,
ü durée de vie
ü poids,…
Un champ qui sert à maintenir le lien avec l’article précédent dans la
liste : struct article*prec.
Une mise en œuvre simple en C :