jeudi 8 mai 2014

Réalisation d'une application de gestion de magasins en utilisant les listes chaînées

I- Introduction :

Une  structure de données permet de simplifier les traitements de données et implémente concrètement un type abstrait. Les données sont organisées afin d’être traitée automatiquement d’une façon plus efficace et rapide. Le fait d'utiliser une structure de données appropriée à un traitement informatique peut également faire baisser de manière significative la complexité d'une application informatique et ainsi participer à faire baisser le taux d'erreurs. Différentes structures de données existent pour des données différentes ou répondant à des contraintes algorithmiques différentes :
  • Structures finies :
    • constantes
    • variables
    • enregistrements
    • structures composées finies
  • Structures indexées :
    • tableaux sur [1..n]
    • tableaux associatifs
  • Structures récursives :
    • listes
    • arbres
    • graphes

II- Description du projet :


Le but du projet est la conception d'une application de gestion de magasins en utilisant les listes chaînées. Ainsi que sa programmation en un langage développé. Le choix s’est porté sur le langage C qui permet l’utilisation et la manipulation des pointeurs indispensable pour le travail sur les listes chainées. L’outil d’exécution et de compilation du programme est l’IDE DEV++. 

IL s’agit, en fait, de réaliser un menu1 qui permet d’accéder soit à la gestion des magasins, soit à la gestion de rayons, soit à la gestion d’articles, ou bien de quitter l’application, ensuite, si on accède à gestion des magasins on accède au menu2 où on peut ajouter, supprimer, modifier  un magasin, ou bien afficher la liste des magasins. Si on accède à la gestion de rayons, on a le menu 3 où on peut aussi ajouter, supprimer, modifier  un rayon, ou bien afficher la liste des rayons.  Si on accède à la gestion des articles, on a le menu 4 où on peut aussi ajouter, supprimer, modifier  un article, ou bien afficher la liste articles.

III- Les fonctions utilisées :

      1.     Les structures :

Magasin :

ü Un  champ qui sert à fournir les informations propres à ce magasin : nom, superficie, emplacement, nombre d’employés
ü Un champ qui sert à maintenir le lien  avec le magasin précédent dans la liste : struct magasin* prec.
ü Un champ qui sert à établir une liaison  avec le magasin et la liste de ses rayons :struct rayon* sommet_rayon.

Une mise en œuvre simple en C : 

Rayon :

Chaque rayon contient :
ü Un champ qui sert à fournir les informations propres à ce rayon :nom ,numéro, emplacement, nombre d’articles .
ü Un champ qui sert à maintenir le lien avec le rayon précédent dans la liste :struct rayon*prec.
ü Un champ qui sert à établir une liaison avec le rayon et la liste de ses articles :struct article*Sommet_article.

      Une mise en œuvre simple en C :


Article :
Les  champs d’article  servent à fournir les informations propres à lui  :
ü nom,
ü prix,
ü durée de vie
ü poids,…
Un champ qui sert à maintenir le lien avec l’article précédent dans la liste : struct article*prec.

      Une mise en œuvre simple en C :

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