I-1- Algorithme quadratique
a- Programme
// Calcul de la valeur d'un polynome
:Algorithme quadratique
#include<conio.h>
#include<iostream.h>
#include<time.h>
float puissance(int n,
float x)
{
float u, v; int m;
if(n==0)
return 1;
m=n/2;
u=puissance(m,x);
v=u*u;
if (n%2==0)
return v;
return v*x;
};
float polynome(int
a[],float x,int n)
{
int i;
float s=a[n];
for (i=1;i<=n;i++)
s=s + a[n-i] *
puissance(i,x);
return s;
}
void main(void)
{
int n,i;
float x;
int a[100];
time_t
temps;
cout
<<"Calcul de la la valeur d'un polynome :Algorithme quadratique
"<<endl;
cout<<"Donner la valeur de n :
";
cin
>> n;
cout<<"Donner la valeur de x :
";
cin
>> x;
cout<<"Entrez "<< n+1
<<" éléments du tableau:"<<endl;
for
(i=0;i<=n;i++)
{
cout<<"Donner élément indice "<<i <<"
du tableau:"<<endl;;
cin
>>a[i];
}
cout<<"Les éléments du tableau sont
:"<<endl;
for (i=0;i<=n;i++)
cout <<a[i]<<",";
cout <<endl;
time(
&temps);
cout<<"Temps début
:"<<ctime(&temps)<<endl;
cout<<"Le resultat du polynome est
"<< polynome(a,x,n)<<endl;
time(
&temps);
cout<<"Temps Fin
:"<<ctime(&temps)<<endl;
getch();
}
b- Jeu d’essai
I-2- Algorithme linéaire
a- Programme
// Calcul de la valeur d'un polynome
:Algorithme linéaire
#include<conio.h>
#include<iostream.h>
#include<time.h>
float polynome(int
a[],float x,int n)
{ int i;
float s=a[n],p=1;
for (i=1;i<=n;i++)
{p=p*x;
s=s + a[n-i] * p;
}
return s;
}
void main(void)
{ int n,i;
float x;
int
a[100];
time_t
temps;
cout
<<"Calcul de la la valeur d'un polynome :Algorithme linéaire
"<<endl;
cout<<"Donner la valeur de n : ";
cin
>> n;
cout<<"Donner la valeur de x : ";
cin
>> x;
cout<<"Entrez "<< n+1 <<" éléments du
tableau:"<<endl;
for
(i=0;i<=n;i++)
{ cout<<"Donner élément indice
"<<i <<" du tableau:"<<endl;;
cin
>>a[i];
}
cout<<"Les éléments du tableau sont :"<<endl;
for (i=0;i<=n;i++)
cout <<a[i]<<",";
cout <<endl;
time(
&temps);
cout<<"Temps début
:"<<ctime(&temps)<<endl;
cout<<"Le resultat du polynome est "<<
polynome(a,x,n)<<endl;
time(
&temps);
cout<<"Temps Fin :"<<ctime(&temps)<<endl;
getch();
}