On souhaite mettre en place le système d’information d’un institut de formation pour une année scolaire. Des élèves de diverses origines (civil, fonctionnaire, salarié, …) peuvent s’inscrire à une formation dans l’une des trois filières suivantes :
- École d’ingénieurs
- École de gestion
- Formation continue
L’enseignement de ces différentes filières est assuré par des professeurs rattachés à des départements qui regroupent des enseignants par groupes d’activités (informatique, Télématique, Électronique, Techniques de communication, Gestion, ressources humaines, Langues …) Chaque département est composé de plusieurs divisions, où se retrouvent des professeurs de spécialité commune pour concorder les enseignements se rapportant à leur spécialité. Par exemple dans le département informatique, on retrouve les divisions : systèmes d’information, intelligence artificielle, bases de données, ….
Un module, unité disciplinaire enseignée par un ou plusieurs enseignants d’une division est identifiée par un code bien que son libellé puisse être commun à plusieurs filières. Un enseignant peut intervenir dans différents modules.
Un élève peut s’inscrire selon ses objectifs et son niveau à un ou plusieurs modules, à la date qui lui convient mais en tenant compte des délais d’inscription propres à chaque module. Le coefficient d’un module dépend de la filière dans laquelle il est enseigné. Pour chaque module plusieurs contrôles sont effectués. Les contrôles dont les dates sont connues une semaine à l’avance sont affectés d’une note tandis qu’une moyenne sanctionne le suivi d’un étudiant pour l’ensemble du module. La base doit permettre de savoir si un enseignant a la qualité de responsable d’un département, ou d’une division, et d’établir la liste des enseignants intervenant dans chaque module ainsi que l’heure et la salle d’intervention. Un enseignant ne peut pas cumuler les responsabilités. La base doit aussi permettre le suivi de chaque étudiant depuis son inscription à un module jusqu’au résultat final.
Travail à faire :
1. Faire l’inventaire des données et des règles pour la gestion des enseignements
2. Élaborer et vérifier le MCD