Modèle Conceptuel de données –Etude de cas
Société de Distribution de Produits
On souhaite étudier l’activité de vente d’une société de distribution de produits manufacturiers. L’activité de vente est composée de plusieurs gestions :
• Gestion des commandes clients
• Gestion des commandes fournisseur
• Gestion des comptabilités
• Gestion des stocks
• …
La société est organisée par les services suivants :
• Le service client
• Le service livraison
• Le service fournisseur
• Le service de comptabilité
Service client
Les commandes des clients arrivent quotidiennement au service client. L’élaboration du bon de livraison est réalisée à partir de la commande. Il permet d’effectuer la livraison et de préparer la facturation. Des copies du bon de livraison sont émis vers les services comptabilité et livraison
Service fournisseur
Les commandes fournisseurs sont assurées par le service fournisseur. Ces commandes sont faites de façon régulière au bout de chaque trimestre en se basant sur les statistiques des ventes ou bien suite à une rupture de stock. La rupture de stock est déclarée pour un produit dès que la quantité en stock pour ce produit atteint une quantité minimale.
Service livraison
Ce service regroupe l’ensemble des moyens matériels et humains qui réalisent les entrées et sorties des produits du stock. Pour palier aux contraintes liées au transport de produits, plusieurs dépôts sont installés dans des régions judicieusement choisies.
Service comptabilité
Une fois la livraison est effectuée, le service comptable valorise la livraison et émet une facture à destination du client. Les factures sont envoyées aux clients tous les mois.
Une remise de 5% est accordée pour les factures dont le montant hors taxes est supérieur à 20 000 DH. Les clients peuvent régler leurs factures par un ou plusieurs règlements mensuels. Le nombre maximal de règlements partiels pour une facture est fixé à 3.
Travail à faire :
1. Faire l’inventaire des données pour la gestion des commandes clients et fournisseurs
2. Préciser les différentes règles de gestion relatives à ces données
3. Élaborer le MCD
On souhaite étudier l’activité de vente d’une société de distribution de produits manufacturiers. L’activité de vente est composée de plusieurs gestions :
• Gestion des commandes clients
• Gestion des commandes fournisseur
• Gestion des comptabilités
• Gestion des stocks
• …
La société est organisée par les services suivants :
• Le service client
• Le service livraison
• Le service fournisseur
• Le service de comptabilité
Service client
Service fournisseur
Service livraison