jeudi 15 mai 2014

MCD Société de Distribution de Produits

         Modèle Conceptuel de données –Etude de cas


Société de Distribution de Produits

On souhaite étudier l’activité de vente d’une société de distribution de produits manufacturiers. L’activité de vente est composée de plusieurs gestions :
         Gestion des commandes clients
         Gestion des commandes fournisseur
         Gestion des comptabilités
         Gestion des stocks
         
 La société est organisée par les services suivants :
         Le service client
         Le service livraison
         Le service fournisseur
         Le service de comptabilité

Service client
Les commandes des clients arrivent quotidiennement  au service client. L’élaboration du bon de livraison est réalisée à partir de la commande. Il permet  d’effectuer la livraison et de préparer la facturation. Des copies du bon de livraison sont émis vers les services comptabilité et livraison
Service fournisseur
Les commandes fournisseurs sont assurées par le service fournisseur. Ces  commandes sont faites de façon régulière au bout de chaque trimestre en se  basant sur les statistiques des ventes ou bien suite à une rupture de stock. La rupture de stock est déclarée pour un produit dès que la quantité en stock pour ce produit atteint une quantité minimale.
Service livraison
Ce service regroupe l’ensemble des moyens matériels et humains qui réalisent les entrées et sorties des produits du  stock. Pour palier aux contraintes liées au transport de produits, plusieurs dépôts sont installés dans des régions judicieusement choisies.
Service comptabilité
Une fois la livraison est effectuée, le service comptable valorise la livraison et émet une facture à destination du client. Les factures sont envoyées aux clients tous les mois.
Une remise de 5% est accordée pour les factures dont le montant hors taxes est supérieur à 20 000 DH. Les clients peuvent régler leurs factures par un ou plusieurs règlements  mensuels. Le nombre  maximal de règlements partiels pour une facture est fixé  à 3.
Travail à faire :
1.      Faire l’inventaire des données pour la gestion des commandes clients et fournisseurs
2.      Préciser les différentes règles de gestion relatives à ces données
3.      Élaborer le MCD

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