Système d'information – Mini projet
Société de distribution des produits d'affichage électronique
Introduction :
La
conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir
à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de
conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur
lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation
virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on
s'intéresse.
La
méthode Merise propose une approche de la
conception séparant l'étude des données de celle des traitements, en avançant
progressivement par niveaux.
Chacun
de ces niveaux a pour objectif principal de fournir un certain nombre de
documents (MCD, MPD, MCT, ...) permettant ainsi la synthèse textuelle d'un
processus de réflexion.
La méthode Merise propose trois niveaux de
représentation d’un système d’information :
Ø
Le niveau conceptuel.
Ø
Le niveau
organisationnel ou logique.
Ø Le niveau opérationnel ou physique
Le présent travail traitera le niveau conceptuel et logique d’une étude
de cas.
I. Énoncé de l’étude de cas :
La société
ELEC est une PME spécialisée dans la distribution de produits d’affichage
électronique : panneaux d’information, journaux lumineux, etc.
Le catalogue de cette société représente
une variété d’une trentaine de produits. La vente s’effectue uniquement par le
biais d’un réseau de représentants travaillant pour le compte de la société.
La commercialisation des produits ne concerne que la ville de Casablanca.
Les représentants sont répartis par
secteurs géographiques correspondant aux cinq préfectures de la Wilaya de
Casablanca. Certains représentants sont aussi
spécialisés dans une ou plusieurs branches professionnelles. Ces
dernières sont au nombre d’une vingtaine (i.e. l’automobile, la banque, le
médical, etc.).
Après démarchage du client par le
représentant, une vente peut être conclue et donne lieu à la signature d’un bon
de commande par le client. Le bon de commande est transmis par le représentant
à la société. Chaque vente est signée par un seul représentant responsable
vis-à-vis du client et de la société.
Chaque mois les représentants
perçoivent le montant des commissions pour les ventes réalisées et acceptées
par la société.
Pour chaque commande acceptée, il
est établi une facture pour les articles disponibles sur stock. Dans le cas
d’articles indisponibles, un complément de facture sera établi dès que le
réapprovisionnement aura été effectué. Les commandes non acceptées ne font
l’objet d’aucun traitement.
Chaque mois des états statistiques
sont établis afin de permettre un suivi des ventes par branche professionnelle
et aussi par secteur géographique.
Le domaine considéré du système
d’information à étudier est « la gestion commerciale de la société ELEC».
Les modèles de documents utilisés
par la société ELEC sont fournis ci-joint. Ce sont :
·
Le
bon de commande/ facture.
·
Le
catalogue des produits, et
·
Le
relevé des commissions.
Le travail demandé consiste à
élaborer dans un premier temps :
·
Le
diagramme de flux de Données,
·
Le
dictionnaire de données,
·
Les
entités, les relations et le modèle conceptuel de données correspondant.
Dans un second temps, le travail
consiste à utiliser l’atelier de génie logiciel Power AMC pour élaborer :
·
Le
MCD et le MCC : Modèles conceptuels de Données et de Communications,
·
De
déduire du MCD, le MRD : Modèle Relationnel de Données,
·
De
générer les ordres de création de la base de données,
·
D’imprimer
les dossiers de niveaux conceptuels (données et communications) et relationnel
(données).